Sujet : Surrealisme

Recherche thématique

16 résultats

André Breton, Philippe Soupault

Les Champs magnétiques suivi de: Vous m'oubliez et S'il vous plait.

Paris, Gallimard, Nrf, 1967. In-12° de 192 pp., Broché, couverture imprimée. Orné des portraits des deux auteurs par Picabia.

A noter un léger choc en haut du premier plat et une tache sur la couverture

Bousquet, Joe Tapie, Michel

Max Ernst, 1950

René Drouin, 1950. In-4° de 47 pp,. Illustrée en noir et blanc, 11 reproductions. Enrico Donati (1909-2008) est un peintre et sculpteur américain d'origine italienne, connu pour ses travaux sur le surréalisme, le constructivisme et l'expressionnisme abstrait.

Carroll Lewis

Logique sans peine. Illustrations de Max Ernst.

Paris, Hermann, L'esprit et la main, 1966. In-8° de 288 pp., Traduction et présentation de Jean Gattegno et Ernest Coumet. Couverture légèrement défraîchie.

Gateau, Jean-Charles

Paul Eluard et la peinture surréaliste (1910-1939)

Genève.Droz, 1982. In-8° de 394 pp., Exemplaire de Jean-Charles Gateau

Annotations de l'auteur

Giuseppe Gatt.

Max Ernst. I Maestri del Novecento .

Sadea Sansoni, 1969 In-4°de 95 pp.,

La jaquette est absente

Jean-Claude Michel

les Ecrivains noirs et le Surréalisme Volume 11 de Collection "Thèses ou recherches."

Sherbrooke, Canada: Naaman, 1982 XI-196 pp.

ATTENTION CET EXEMPLAIRE EST UN OUVRAGE d'ETUDE il est à signaler des annatations

Jean-Marc Campagne

Clovis Trouille

Paris Jean Jacques Pauvert éditeur 1969 In-8° de 142 pp., Très nombreuses illustrations noir et blanc et couleur, br Bon état Cartonnage d'éd. sous jaquette illustrée.

Jules-François Dupuis

Histoire désinvolte du surréalisme

Paul Vermont 1977. In-12°de 168 pp.

Maison Pulliérane. Ville de Pully

Catalogue d'exposition - Paul Eluard 1895-1952

Préface d'Aragon, et présentation de Jean Marsenac. Nombreuses illustrations. 1969 In-8° de 53 pp., Légère pliure au coin de la couverture postérieure

Marcel Raymond

De Baudelaire au surréalisme, édition nouvelle revue et remaniée

Paris. Librairie José Corti, 1947. In-8° de 366 pp. Couvertures défraîchies

Max Ernst

Max Ernst: 12 reproductions en couleurs Avant-propos de Georges Bataille. Texte inédit de Max Ernst. L'oeuvre et la vie. Jugements divers. bibliographie

Gonthier-Seghers, Paris. 1960 Collection Propos et Présence. Petit In-4° de 55 pp,. Les couvertures sont défraîchies

Obliques

Obliques numéro spécial Bellmer

P., Obliques 1975 In-4° de 306 pp., 7 f.n.ch., nombreuses illustrations en noir et quelques unes en couleurs Broché. Les couvertures sont défraîchies, nom de l'ancien propriétaire sur la page de garde, coin inférieur corné. Première bibliographie sur Hans Bellmer, qui fut publiée à sa mort. Hans Bellmer (1902-1975) artiste majeur du mouvement surréaliste. Textes de Michel BUTOR, Paul ELUARD, Nora MITRANI, Jean-Michel GARDAIR, René de SOLIER, Heinrich von KLEIST.

Picon, Gaëtan

Journal du surréalisme 1919-1939.

Genève, Skira, 1976 In-f° de 232 pp., Richement ill., Reliure en toile originale, jaquette, étui.

L'étui présente de légers défauts sans préjudice pour le livre en lui-même

René Char

Le Trousseau du «Moulin Premier»

La Table Ronde, 2009

Quatrième de couverture: «Album unique, qui mêle cartes postales anciennes de L'Isle-sur-Sorgue et poèmes, ce Trousseau de Moulin Premier confectionné par René Char en 1937 porte les traces d'événements extérieurs et intimes. [...] Les sens aiguisés par la souffrance et la lucidité, Char se livre à la rédaction d'une série de vers aphoristiques qui formeront les recueils Moulin Premier, paru en décembre 1936, et Dehors la nuit est gouvernée, publié en 1938. Au regard des cartes postales figure le premier jet du poème «Versions», transformé et remanié plus tard en «Dent prompte». Offert par René Char en juin 1937 à Greta Knutson, ce Trousseau de Moulin Premier augure de leur commune passion, révélée dans le poème lyrique et impétueux «Le Visage nuptial», qui paraîtra en décembre 1938.» Marie-Claude Char.

René Passeron

Les Figures du tragique

Lille, Douai, Anzin, 1995. Institut culturel de l'Université de Valenciennes. Catalogue de l'exposition. In-4° de 36 pp.,

Légères salissures sur la couverture

Robert Kopp

Album Pléiade André Breton

Paris Gallimard 2008 Album de la Pléiade, n°47 Iconographie commentée par Robert Kopp 360 pp.In-12°

«Au-delà de l'œuvre, dans le sens habituel du terme, le surréalisme vise à la création d'un état poétique ; il est tâtonnement vers, attente, annonciation. Sans supposer aucunement, "à travers la trame du monde visible, un univers invisible qui tend à se manifester". Le surréel n'est pas le surnaturel. Le ravissement devant le merveilleux est, certes, une illumination, mais passagère. Suffisante, toutefois, pour changer notre vie. Impuissante, sans doute, à changer le monde. Grâce à André Breton, nous sommes un peu moins "momifiés", grâce à lui une "brèche" s'est ouverte dans notre asservissement intérieur et extérieur. Grâce à son fondateur, le surréalisme est toujours resté une interrogation, une aventure, une quête. "Je cherche l'or du temps", est-il écrit sur sa tombe.» Robert Kopp.