Sujet : Pleiade et Album de la

Recherche thématique

33 résultats

Alain

Propos (1906-1936)

(1906-1936) - Tome I Édition de Maurice Savin. Préface d'André Maurois Parution le 3 Mai 1956 Bibliothèque de la Pléiade, n° 116 Achevé d'imprimer le 29 Février 1956 In-12° de 1424 pp.,

Anne-Isabelle Queneau

Album Pléiade Queneau

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2002. Iconographie choisie et commentée par Anne-Isabelle Queneau. Album N° 41 de la quinzaine de la Pléiade 2002. 320 pp. In-12°. Etui légèrement défraîchit

«En rédigeant cette biographie courte, mais que j'ai voulue assez complète et drue, je me suis appliquée à donner de la vie de Queneau un aperçu général privilégiant les faits, lui redonnant la parole à plusieurs reprises car personne mieux que l'écrivain n'a su exprimer avec plus de richesse la diversité de son expérience, et ce dans tous les domaines. Queneau est mort en 1976. Il paraît donc maintenant possible de mieux saisir l'importance de sa contribution à la littérature du XXe siècle, en tant que romancier, poète, essayiste, expérimentateur et même éditeur, puisqu'on ne doit en aucun cas négliger qu'il fut probablement la dernière grande figure de la vénérable NRF - la "maison de Gaston" pour reprendre ses mots.» Anne-Isabelle Queneau.

Arthur Rimbaud

Œuvres complètes

Édition de Jules Mouquet et A. Rolland de Renéville Parution le 18 Juillet 1946 Bibliothèque de la Pléiade, n°68 In-12°de 856 pp,. A noter des frottements en bas et en haut du dos L'ouvrage présente des défauts.

volume contient Proses et vers de collège - Poésies - Un Cœur sous une soutane - Les Déserts de l'amour - Illuminations - Une Saison en enfer - Correspondance (1870-1893).

Baudelaire, Charles

Oeuvres

Y.-G. Le Dandec (Bibliographie, notes et variantes par). Gallimard. Paris, 1954 In-12°, 1575 pp. Poésie: Premiers Poèmes. Les Fleurs du Mal. Les Epaves. Poèmes divers. Le Spleen de Paris Prose: Le Fanfarlo. Du Vin et du Haschish. Les Paradis artificiels. Curiosités esthétiques. L'art romantique. Oeuvres diverses.

Bernanos Georges

Oeuvres Romanesques

Préface par Gaëtan Picon, biographie par Michel Estève [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1961 Bibliothèque de la Pléiade, n° 155. 1898 pp, In-12°. A noter des usures au niveau de la tête et de la queue du dos ainsi qu'aux coins

Campa Laurence

Album Pléiade Blaise Cendrars

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2013. Album N°52 de la quinzaine de la Pléiade 2013. In-12°. 248 pp. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré Nombreuses illustrations in et hors texte.

«Blaise Cendrars est un continent. Quand il emmène son lecteur en Transsibérien, à New York, en Antarctique, au Brésil, au bout du monde, il l’entraîne à l’aventure partout où s’abolissent les frontières du monde et de la vie intérieure. Poète, romancier, mémorialiste, reporter, éditeur, cinéaste, il explore toutes ses possibilités, non comme on occupe une place sociale, mais comme on découvre de nouveaux territoires. Car "la poésie n’est pas un métier" : écrire, c’est vivre, et inversement. Né "prodigue", doué de moyens "inépuisables", il évolue librement, se démultiplie, se métamorphose, incomparable, inclassable, incontrôlable, intempestif. Sans précédent, sans successeur, il est son seul exemple : "¿Je suis le premier de mon nom, puisque c’est moi qui l’ai inventé de toutes pièces." De l’invention de pseudonyme à l’amputation, de la révélation des Pâques aux extases du Lotissement du ciel, de L’Or légendaire et maudit à la recréation des Histoires vraies, l’album suit l’itinéraire d’un homme foudroyé qui renaît sans cesse de ses cendres. Enrichi de pièces rares, issues de collections publiques et privées, suisses et françaises – photographies, lettres, manuscrits de l’une ou l’autre main, livres illustrés par Sonia Delaunay, Léger, Dufy, Doisneau –, associant constamment l’authenticité documentaire à la beauté artistique, il révèle un univers étonnant, polychrome et varié comme la vie même. "

Claude Burgelin

Album Perec

Gallimard, Paris, 2017 In-12° de 256 pp,.

Colette

Oeuvres Tome 2

Paris, Nrf, Bibliothèque de la Pléiade. 1986. In-12°de 1686 pp., Dialogues de bêtes, La paix chez les bêtes, Autres bêtes, Notes de tournées, L'envers du Music-hall, L'entrave, Les heures longues dans la foule, Mitsou, Chéri, le dossier de Chéri, La chambre éclairée, La maison de Claudine, Le voyage égoïste, Le blé en herbe.

Colette

Œuvres tome 1

Paris, Nrf, Bibliothèque de la Pléiade. 1984. In-12° de 1536 pp., Édition publiée sous la direction d'Alain Brunet et Claude Pichois avec la collaboration d'Alain Brunet, Léon Delanoë, Jacques Frugier, Paul d'Hollander, Michel Mercier et Madeleine Raaphorst-Rousseau. Ce volume contient : Claudine à l'école - Claudine à Paris - Claudine en ménage - Claudine s'en va - L'Ingénue libertine - La Retraite sentimentale - Les Vrilles de la vigne - La Vagabonde

A noter que pour chaque volume, la jaquette et le rodhoïd ainsi que l'étui éditeur illustré sont absents.

Denis Podalydès

Album Shakespeare

Iconographie commentée. Albums de la Pléiade, n° 55 Gallimard, Paris. 2016 In-12° de 256 pp,. ill.,rel. Peau

Emile Zola

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire Tomes 1,2,3,4 et 5.

Gallimard. Paris 1960-67 Bibliothèque de la Pléiade. In-12°, 1717 pp. 1754 pp. 1953 pp. 1806 pp. 1886 pp. Les ouvrages sont en bonne condition. A noter un léger frottement parfois des dos.

«Les Rougon-Macquart, roman, se dresse contre la société bourgeoise dont son auteur attaquait déjà les bases esthétiques dans ses campagnes contre le salon officiel, protégé par l'Impératrice, contre le régime que, journaliste, il fouette de plus en plus ouvertement dans la Tribune. Le 31 juillet 1869, il célèbre à sa manière le centenaire de Napoléon Ier en remarquant que ce sont les morts qu'il faudrait convoquer à cette belle fête, la fête d'un peuple d'égorgés. Dès le premier roman, La Fortune des Rougon, où l'on voit les ridicules sordides des partisans de Napoléon III, en Provence, lors du coup d'État, dès le second, La Curée, où les arrivistes se transforment en parvenus, Zola attaque un régime de boue, de lâcheté, de terreur qui ne s'avoue pas. Les cortèges de Plassans, menés par la petite Miette enveloppée dans les plis du drapeau rouge, jetant la terreur sur leur passage parmi les notables, ne sont que le prologue aux apocalyptiques cortèges de Germinal, encore dans les limbes. Le jeune écrivain a taillé, en bûcheron, son contrefeu. Il sait où il va. L'avenir l'appelle, le romantisme le pousse. Il veut être prométhéen. L'hérédité, l'homme physiologique, le roman expérimental, l'ombre de Balzac, la découverte de la condition ouvrière, l'amour de la République, la haine de l'Empire, le naturalisme transcendant le réalisme, il domine ces masses mouvantes, en puissant forgeron à lorgnon. Il brasse un monde.» Armand Lanoux.

François Nourissier

Album Pléiade NRF

Album Pléiade NRF Iconographie choisie et commentée par François Nourissier [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2000. Album N°39 de la quinzaine de la Pléiade 376 pp. In-12°.

François REY

Album Molière

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2010. Album N°49 quinzaine de la Pléiade 2010. Iconographie choisie et commentée par François Rey. Nombreuses illustrations in et hors texte. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré, rhodoïd. Emboîtage en carton illustré en couleur. 318 pp.In-12°. Très bel exemplaire comme neuf.

«Rois et reines mis à part, peu de Français de l'ère pré-photographique ont été aussi abondamment portraiturés de leur vivant que Molière; aucune œuvre, aussi richement et diversement illustrée au cours des siècles, sur le papier ou sur les planches. Le cinéma a élargi la scène et multiplié les visages. La ritualisation de la vie culturelle a vidé de substance les hommages rendus au génie. Dans l'imagerie – faut-il parler d'iconolâtrie? – républicaine, il y a beau temps que Molière a rejoint Marianne. Cet homme dont nous parlerions la langue et dont les combats, contre l'hypocrisie, l'intolérance et le pédantisme, seraient toujours les nôtres, ce saint laïque objet d'une dévotion stérilisante, peut-on encore "l'aimer sincèrement de tout son cœur", comme Sainte-Beuve le prescrivait il y a cent cinquante ans en correctif aux divers fanatismes ? Il semble que oui, et chaque mise en scène réussie d'une de ses pièces permet de le vérifier.» François Rey.

Georges Bernanos

Oeuvres Romanesques

Préface par Gaëtan Picon, biographie par Michel Estève [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1961 Edition de 1984 Bibliothèque de la Pléiade, n° 155. In-12° de LIV + 1952 pp., Ce volume contient : Madame Dargent - Une Nuit - Dialogue d'ombres - Sous le soleil de Satan - L'Imposture - La Joie - Un Crime - Un Mauvais rêve - Journal d'un curé de campagne - Nouvelle histoire de Mouchette - Monsieur Ouine. La jaquette illustrée et rhodoïd sont absents et il est à noter que les deux premières pages de faux-titre et de titre présentent une pliure. Et une très légère trace d'humidité sur les dix dernières pages. Pour le reste l'ouvrage est en très bonne condition.

Pas étui, pas de jaquette, pas de rhodoïd

Georges Bernanos

Oeuvres Romanesques

Préface par Gaëtan Picon, biographie par Michel Estève [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1961 Bibliothèque de la Pléiade, n° 155. In-12°de LIV + 1908 pp., Ce volume contient : Madame Dargent - Une Nuit - Dialogue d'ombres - Sous le soleil de Satan - L'Imposture - La Joie - Un Crime - Un Mauvais rêve - Journal d"un curé de campagne - Nouvelle histoire de Mouchette - Monsieur Ouine. A noter des usures au niveau de la tête et de la queue du dos ainsi qu'aux coins

Gide André

Anthologie de la poésie française

[Gallimard] Editions Gallimard Paris, 1983 Bibliothèque de la Pléiade N°75 In-12°, 844 pp. L'étui est absent.

Gide André

Romans, Récits et Soties, oeuvres lyriques

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1984. Introduction par Maurice Nadeau, Notices et bibliographie par Yvonne Davet et Jean-Jacques Thierry. Bibliothèque de la Pléiade 1986. In-12° de XL-1614 pp.,

Trace d'humidité sans préjudice pour le texte

Guy Goffette

Album Pléiade Paul Claudel

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2011. Album N°50 de la quinzaine de la Pléiade 2011. In-12°. 304 pp Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré Nombreuses illustrations in et hors texte.

«S'il est un écrivain que l'image, renchérissant sur les commentaires souvent peu amènes de ses contemporains, aura plutôt desservi, c'est bien Paul Claudel. En bicorne ou tête nue, la face auréolée d'un bon sourire ou sobre et sombre comme une vertu, l'assise est sculpturale et satisfaite. Elle rappelle davantage un notaire de province que le poète souverainement marginal qu'il fut et demeure. Rien pourtant ne l'a jamais fait se détourner de l'objectif. Au contraire, Claudel a toujours l'air de s'y prêter sans vergogne, sinon sans complaisance, en familier de l'autodérision, aussi naturel en apparence dans la pose en son grand âge qu'en son adolescence, à l'heure où sa sœur Camille se faisait la main en le prenant pour modèle. Et lorsqu'il se fut, à son tour, quelque peu initié à la magie de «cet appareil à éternité qu'est la boîte photographique», il s'y adonna avec une gourmandise toute enfantine [...]. Il y a cent ans cette année, Paul Claudel inaugurait en l'illustrant d'un grand livre la naissance des Éditions Gallimard (L'Otage, mai 1911). Nous avons tenté de dégager de la masse des documents mis à notre disposition de quoi dresser un portrait rafraîchi et aussi ressemblant que contrasté de cet homme-orchestre tumultueux qui faisait danser comme personne sur les planches les images d'une vie abouchée à l'Absolu.» Guy Goffette.

Hebey Pierre

Album Pléiade Simenon

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2003. Album N°42 de la quinzaine de la Pléiade 2003. 318 pp. In-12°.

“Simenon est un véritable continent. Un continent parcouru par des voyageurs en tous genres, de simples touristes, des explorateurs érudits, des cartographes méticuleux et des savants en nombre. Ces hommes ont tout vu, tout décrit. Ils sont descendus dans les gouffres, ont gravi collines et montagnes, remonté la moindre rivière et navigué sur tous les fleuves. Nous connaissons chaque pouce du territoire simenonien. Le seul rôle qu'on puisse jouer est celui de modeste agent de voyages. Offrir un circuit Simenon comme on le ferait pour l'Italie ou l'Égypte. Un circuit Simenon en treize étapes pour cet écrivain né un vendredi treize, quoique par superstition sa mère l'ait fait déclarer du douze. Une biographie ? Dieu merci, il en existe de fort bien faites qui ont même reçu l'imprimatur du maître, premier fournisseur de matériaux vrais-faux ou faux-vrais, parfois vrais tout courts (ces instants de vérité étant - on le sait - le meilleur des masques). Incapable d'indiquer ses romans préférés, il acceptait cependant de dresser la liste de ses œuvres étapes. Celles qui représentaient, à ses yeux, un "passage de ligne". Mais il faut l'admettre : il demeure un mystère Simenon que toutes les études du monde n'ont pu élucider. On peut constater son besoin récurrent d'écrire sans pouvoir expliquer l'étrange facilité qu'avait cet homme-machine d'y répondre. Le rapport entre vie et écriture se trouve ici inversé. À partir d'un jour que certains avec précision sont parvenus à déterminer, il s'est mis à écrire pour ne plus s'arrêter durant plus de cinquante ans ; et, de surcroît, l'homme a vécu.”

Henri Mitterand

Album pléiade Zola

Iconographie choisie et commentée par Henri Mitterand et Jean Vidal Editions Gallimard, Paris, 1963. Album N°2 de la quinzaine de la Pléiade 1963. In-12° de 365 pp.,

Jean Gattégno

Album pléiade Lewis Carroll

Iconographie choisie et commentée par Jean Gattégno [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1990. Album N° 29 de la quinzaine de la Pléiade 1990. 368 pp. In-12°. Un petit défaut sur l'étui L'Album Lewis Carroll rassemble une iconographie choisie et commentée par Jean Gattégno et retrace, avec le parcours d'une vie, celui d'une passion : la photographie, que Carroll pratiqua pendant vingt-cinq ans. Il constitua ainsi une extraordinaire collection de portraits – et notamment de portraits de petites filles – dont une partie est parvenue jusqu'à nous et a été exploitée ici. On a pu interpréter l'énergie que Carroll mit à amasser ces documents comme la volonté d'assouvir un désir de nature fétichiste. Mais il y a plus : à une époque où de longs temps de pose interdisaient que le sujet fût saisi dans son caractère fugitif, ces portraits témoignent, parfois grâce à de véritables mises en scène, du souhait de figer et de transmettre une vision toute personnelle de l'enfance : ils sont moins les images fidèles de la vie que les reflets de situations créées par l'artifice, chargées d'un sens aussi précis que celui prêté aux symboles mathématiques, et rendues vivantes par la vertu du regard. Le photographe rejoint en cela l'écrivain ; les images comme les mots se voient confier par Carroll la fonction la plus haute qui soit à ses yeux : reconstruire le réel.

Karl Marx

Œuvres économie Tome II

Trad. de l'allemand par Louis Évrard, Michel Jacob, Jean Malaquais, Claude Orsoni, Maximilien Rubel et Suzanne Voute. Édition de Maximilien Rubel. Préface de François Perroux Index des idées par Louis et Monique Janover [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1968. Bibliothèque de la Pléiade, n° 204 In-12°de 2112 pp., Pas étui, pas de jaquette, pas de rhodoid. Un léger choc sur le haut du dos

Las Cases Emmanuel

Le Mémoirial de Sainte-Hélène tome 2

Édition de Gérard Walter, avant-propos d'André Maurois, introduction de Jean Prévost. TOME II : Septembre 1816 - Octobre 1818 : Chapitres IX à XIV, [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1935. Bibliothèque de la Pléiade, n° 29 In-12°de 34 pp.,

Absences de jaquette, rhodoïd et étui

Le Dantec Y.-G.

Verlaine Œuvres poétiques complètes Édition d'Y.-G. Le Dantec avec la collaboration de Jacques Borel

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2000. In-12°de 1600 pp,. Premiers vers - Poèmes saturniens - Fêtes galantes - Poèmes contemporains des «Poèmes saturniens» et des «Fêtes galantes» - La Bonne chanson - Contribution à l'«Album zutique» - Romances sans paroles - Poèmes contemporains de «La bonne chanson» et des «Romances sans paroles» - Sagesse - Reliquat de «Cellulairement» et poèmes contemporains de «Sagesse» - Jadis et naguère - Amour - Parallèlement - Poèmes contemporains de «Parallèlement» - Dédicaces - Bonheur - Chansons pour elle - Liturgies intimes - Odes en son honneur - Élégies - Le Livre posthume - Dans les limbes - Épigrammes - Chair - Invectives - Biblio-sonnets - Poèmes divers. Œuvres libres : Femmes - Hombres.

Très bon état

LESCURE Jean

Album Pléiade André Malraux

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1986. Album N°25 de la quinzaine de la Pléiade 1986. 368 pp. In-12. Iconographie choisie et commentée par Jean Lescure. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré