Sujet : Nrf Editions

Recherche thématique

3 résultats

Alain

Eléments de philosophie

NRF,Gallimard, 1949. In-8°, 373 pp. Tiré à 1550 exemplaires sur alfa des papeteries Navarre, le nôtre porte le n°621/990. Maquette de la couverture par Paul Bonet.

François Nourissier

Album Pléiade NRF

Album Pléiade NRF Iconographie choisie et commentée par François Nourissier [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2000. Album N°39 de la quinzaine de la Pléiade 376 pp. In-12°.

N.r.f

Hommage à Marcel Proust: 1891-1922, souvenirs, l'oeuvre, témoignages étrangers.

Gallimard, 1990. In-8° de 340 pp.

La N.R.F. a consacré plusieurs numéros d'hommage à de grands écrivains. Leur réédition nous est apparue pour plusieurs raisons s'imposer, la première étant que l'ensemble de ces hommages constitue un moment important de la critique littéraire. Certes, La N.R.F. n'a pas été la seule à utiliser le procédé, mais aucune revue avant elle n'aurait pu se vanter d'avoir réuni témoignages et critiques d'une telle richesse. Le lecteur va donc se trouver en présence de fragments de miroir dont chacun reflète un aspect particulier de l'homme et de l'œuvre. Il n'en retirera pas moins une image plus vivante et plus exacte que celle offerte par un récit linéaire. On peut parler de puzzle ou même d'enquête policière: témoignages et expertises aidant à la recherche d'une vérité. Invitations à la lecture et réflexions d'après-lecture, ces numéros forment un précieux ensemble critique qu'il deviendra désormais facile de consulter. «Marcel Proust arrivait à pied de Cabourg (...). J'ignorais alors jusqu'à son nom. Mais je fus frappé de l'extrême tendresse de son regard, et aujourd'hui encore je le revois tel qu'il m'apparut avec ses vêtements noirs étriqués et mal boutonnés, sa longue cape doublée de velours, son col droit empesé, son chapeau de paille défraîchi trop petit, qu'il portait très en avant sur le front, ses épaules hautes, ses cheveux épais et drus, ses escarpins vernis couverts de poussière. » Gaston Gallimard