Sujet : Moliere J. B. Poquelin

Recherche thématique

3 résultats

François REY

Album Molière

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2010. Album N°49 quinzaine de la Pléiade 2010. Iconographie choisie et commentée par François Rey. Nombreuses illustrations in et hors texte. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré, rhodoïd. Emboîtage en carton illustré en couleur. 318 pp.In-12°. Très bel exemplaire comme neuf.

«Rois et reines mis à part, peu de Français de l'ère pré-photographique ont été aussi abondamment portraiturés de leur vivant que Molière; aucune œuvre, aussi richement et diversement illustrée au cours des siècles, sur le papier ou sur les planches. Le cinéma a élargi la scène et multiplié les visages. La ritualisation de la vie culturelle a vidé de substance les hommages rendus au génie. Dans l'imagerie – faut-il parler d'iconolâtrie? – républicaine, il y a beau temps que Molière a rejoint Marianne. Cet homme dont nous parlerions la langue et dont les combats, contre l'hypocrisie, l'intolérance et le pédantisme, seraient toujours les nôtres, ce saint laïque objet d'une dévotion stérilisante, peut-on encore "l'aimer sincèrement de tout son cœur", comme Sainte-Beuve le prescrivait il y a cent cinquante ans en correctif aux divers fanatismes ? Il semble que oui, et chaque mise en scène réussie d'une de ses pièces permet de le vérifier.» François Rey.

Molière

Oeuvres choisies. Édition revue. Illustrée de 20 grands dessins de Célestin-Nantueil, gravés par Mm. Breviére et Trichon

Paris, E.Ducrocq, 1880. In-8° de 487 pp.,

Etat satisfaisant

Molière

Oeuvres complètes Tome II

Édition de Georges Couton Nouvelle édition [GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 1972. Bibliothèque de la Pléiade, n°9 In-12°de 1584 pp.

Le rhodoid et l'étui sont absents