Sujet : Litterature 18eme

Recherche thématique

2 résultats

Charles de Secondat Montesquieu

Considérations Sur les causes de la grandeur des romains, et de leur décadence. Nouvelle édition. A laquelle on a joint un dialogue de Sylla et d'Eucrate.

Paris, Chez David l'aîné, libraire à la Plume d'Or, 1750. In-12°.[4], 363,[3] pp. Relié plein veau, dos à caissons ornés. Pièce de titre.

La reliure présente des défauts aux coins en coiffe et en queue du dos. La page de fausse garde est fragile.

Crébillon (Prosper Jolyot de)

Oeuvres de M. de Crébillon, de l'Académie francoise

2 vol. in-4 reliure de l'époque plein veau havane moucheté, dos à caissons ornés, pièces de titre, tranches rouges, XI-337 pp. + [2] ff., 398 pp., [2] ff., 84pp., beau frontispice allégorique, une vignette aux titres, un bandeau aux armes royales, une lettrine, le tout gravé sur cuivre par J.Ph. Le Bas d'après F. Boucher, culs-de-lampe graves sur bois. A Paris, de l'Imprimerie royale, 1750. Il est à noter que les coins et les coiffes présentent des usures de même que la page 397 du second tome qui présente une déchirure sans manque sur 5 cm. Les pièces de tomaison ont été grattées. Pour être le plus précis possible, certains des quatre mors sont à restaurer. Photos sur demande.

Rare première édition des oeuvres complètes de Crébillon père. La seule pièce que le dramaturge produisit après cette édition de 1750, fut le Triumvirat, jouée pour la première fois en 1754. Cohen-De Ricci 263. Sommaire : Le t.1 renferme : Idomenee ; Atree et Thyeste ; Electre ; Rhadamisthe et Zenobie. Le t.2 réunit : Semiranis ; Pyrrhus ; Catilina ; Xerxes ; Discours académiques.