Sujet : Imprimerie

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Barrière

Un Correcteur fou à l'imprimerie royale Nicolas Cirier

Editions des cendres, Paris, 1987 In-8° de 71 pp., Exemplaire numéroté n° 634 (sur 720)

Un léger choc est à signaler sur la partie supérieure du livre

Boutmy Eugène

Dictionnaire de l'argot des typographes

Éditeur: Les insolites. 1979 Couverture illustrée n/b. " suivis de choix de coquilles typographiques curieuses ou célèbres ". Réédition de l'édition de 1883. In-8° de 140 pp.,

Collectif

Mame. Deux siècles du livre

Catalogue édité à l'occasion de l'exposition inaugurale organisée à Tours octobre-novembre 1989. Préface Alfred Mame. Edité par Institut de mémoires de l'édition contemporaine. In-4° de 96 pp.,

E.Baudelot

Epitres d'un imprimeur bibliolâtre à de vrais bibliophiles et à des bibliophiles qui s'ignorent. Les Règles qui conditionnent le beau livre typographique

Editeur E.Baudelot Collection pour MMMCCCXXXIII Bibliolâtres. En feuilles non brochées, 1933 In-4° de 78 pp., quelques illustrations en n/b.

Elizabeth L. Eisenstein

La Révolution de l'imprimé Dans l'Europe des premiers temps modernes

Editions La découverte, Paris 1991 In-8° de 348 pp,. Dos insolé

"L'édition de ce livre a été reçue avec enthousiasme par les historiens de la Renaissance, mais aussi par ceux de la technique et de la littérature. Il est également d'une importance capitale pour les historiens des sciences. Elizabeth Eisenstein jette un éclairage neuf sur la période passionnante qu'à été la Renaissance, à partir de l'imprimerie : elle montre que celle-ci ne fut pas une simple technique au service d'un renouveau intellectuel, mais bien l'un des acteurs de ce renouveau. Bien sûr, l'imprimerie a accéléré la diffusion des idées et des textes, mais l'essentiel est ailleurs. D'abord dans l'influence décisive des techniques matérielles de l'impression et de l'édition sur notre façon même de penser, qui s'est transformée en même temps que l'imprimerie s'est répandue. Ensuite dans la mise en place d'un nouveau régime de construction du savoir : création de toute pièce du métier de chercheur, collectivisation de la récolte, de la compilation et du traitement des informations. L'imprimerie, si elle change les modalités de la diffusion des idées et des connaissances, bouleverse surtout les conditions de leur création et de leur production. Et ceci n'a pas eu seulement des conséquences sur la construction de la science moderne et sur son essor, mais aussi sur le mouvement de la Réforme et plus généralement sue ce qu'il est convenu d'appeler la Renaissance. En faisant la synthèse d'une littérature gigantesque que seuls les spécialistes osent affronter, cet ouvrage renouvelle l'ensemble de la problématique concernant l'irruption de la galaxie Gutenberg".

Jean d' Alembert, Denis Diderot

Imprimerie-Reliure

Bibliothèque de l'image. 2002. In-4° de 70 pp.,

Un léger choc en haut de la couverture

Muriel Méchin

La Touraine Typographique et ses environs

Association Typographie d'Antan. 2009. In-4°, 190 pp.