Sujet : Claudel Paul

Recherche thématique

6 résultats

Guy Goffette

Album Pléiade Paul Claudel

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2011. Album N°50 de la quinzaine de la Pléiade 2011. In-12°. 304 pp Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré Nombreuses illustrations in et hors texte.

«S'il est un écrivain que l'image, renchérissant sur les commentaires souvent peu amènes de ses contemporains, aura plutôt desservi, c'est bien Paul Claudel. En bicorne ou tête nue, la face auréolée d'un bon sourire ou sobre et sombre comme une vertu, l'assise est sculpturale et satisfaite. Elle rappelle davantage un notaire de province que le poète souverainement marginal qu'il fut et demeure. Rien pourtant ne l'a jamais fait se détourner de l'objectif. Au contraire, Claudel a toujours l'air de s'y prêter sans vergogne, sinon sans complaisance, en familier de l'autodérision, aussi naturel en apparence dans la pose en son grand âge qu'en son adolescence, à l'heure où sa sœur Camille se faisait la main en le prenant pour modèle. Et lorsqu'il se fut, à son tour, quelque peu initié à la magie de «cet appareil à éternité qu'est la boîte photographique», il s'y adonna avec une gourmandise toute enfantine [...]. Il y a cent ans cette année, Paul Claudel inaugurait en l'illustrant d'un grand livre la naissance des Éditions Gallimard (L'Otage, mai 1911). Nous avons tenté de dégager de la masse des documents mis à notre disposition de quoi dresser un portrait rafraîchi et aussi ressemblant que contrasté de cet homme-orchestre tumultueux qui faisait danser comme personne sur les planches les images d'une vie abouchée à l'Absolu.» Guy Goffette.

Jacques Rivière

A la Trace de Dieu

Nrf Gallimard, Paris 1925. In-4°, 352 pp. Édition originale, un des 20 exemplaires In4° Tellière sur Papier Madagascar. Des rousseurs à signaler sur la couverture et sur les cinq premières pages

Jean Rousset

Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel.

José Corti. 1992 In-8° de 194 pp.,

A noter des traces de crayon de bois et ombres sur la couverture

Paul Claudel

Le Bestiaire spirituel.

Extrait de ses œuvres complété de textes inédits. Lausanne, Mermod (« Collection du Renard, 3 »), 1949. In-12° de 153 pp,. broché, couv. rempliée. Ouvrage tiré à 1500 exemplaire numérotés. Exemplaire du service de presse

Paul Claudel

Le Partage de midi

Paris, Mercure de France, 1948. In-8° de 162 pp. Non coupé. Le brochage est fragile.

Paul Claudel A.Deléage Ch.Du Bos M.Arland Max Jacob A.Beauvais J.Maritain C.Dédéyan

Essais et poèmes

Librairie Plon. Paris 1931. In-8°, 240 pp. Exemplaire broché. Collection le Roseau d'Or.

Exemplaire sur Alpha. Edition originale. Le dos de l'ouvrage est insolé et il est à signaler des pliures sur le bas de la couverture.