Sujet : Cendrars Blaise

Recherche thématique

9 résultats

Blaise Cendrars

Le Plan de l'Aiguille.

Paris, Au Sans Pareil, 1927. (achevé d'imprimer du 15 avril 1927 au 29 février 1929) (3)258 pp, In-12°. Bradel à demi. Edition originale sur papier ordinaire. Les couvertures n'ont pas été conservées. Ex-Libris Pierre Haefeli, éditeur d'art suisse.

Blaise Cendras

Les Confessions de Dan Yack

Paris, Au Sans Pareil, 1929. 237(3)pp, In-12°. Bradel à demi. Les couvertures n'ont pas été conservées. Ex-libris Pierre Haefeli, éditeur d'art suisse. Faisant suite au roman "Le Plan de l'Aiguille", ce chef-d'oeuvre de Cendras fut pressenti pour le Goncourt. Edition originale sur papier ordinaire (après 1114 exemplaires num. sur papiers divers). L'imprimeur mentionne un tirage de 10500 exemplaires pour l'édition ordinaire [Pascal Fouché 122].

Campa Laurence

Album Pléiade Blaise Cendrars

[GALLIMARD] Editions Gallimard, Paris, 2013. Album N°52 de la quinzaine de la Pléiade 2013. In-12°. 248 pp. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré Nombreuses illustrations in et hors texte.

«Blaise Cendrars est un continent. Quand il emmène son lecteur en Transsibérien, à New York, en Antarctique, au Brésil, au bout du monde, il l’entraîne à l’aventure partout où s’abolissent les frontières du monde et de la vie intérieure. Poète, romancier, mémorialiste, reporter, éditeur, cinéaste, il explore toutes ses possibilités, non comme on occupe une place sociale, mais comme on découvre de nouveaux territoires. Car "la poésie n’est pas un métier" : écrire, c’est vivre, et inversement. Né "prodigue", doué de moyens "inépuisables", il évolue librement, se démultiplie, se métamorphose, incomparable, inclassable, incontrôlable, intempestif. Sans précédent, sans successeur, il est son seul exemple : "¿Je suis le premier de mon nom, puisque c’est moi qui l’ai inventé de toutes pièces." De l’invention de pseudonyme à l’amputation, de la révélation des Pâques aux extases du Lotissement du ciel, de L’Or légendaire et maudit à la recréation des Histoires vraies, l’album suit l’itinéraire d’un homme foudroyé qui renaît sans cesse de ses cendres. Enrichi de pièces rares, issues de collections publiques et privées, suisses et françaises – photographies, lettres, manuscrits de l’une ou l’autre main, livres illustrés par Sonia Delaunay, Léger, Dufy, Doisneau –, associant constamment l’authenticité documentaire à la beauté artistique, il révèle un univers étonnant, polychrome et varié comme la vie même. "

Cendrars Blaise

Une Nuit dans la forêt. Premier fragment d'une autobiographie.

Lausanne, Au Verseau, 1929, in-4°. Exemplaire broché, couv. rempl., IV 52 pp. Édition originale. Illustrée de trois eaux-fortes de Charles Clément.

Ce livre, écrit en 1927, publié en 1929, dont Cendrars avait déjà noté dès 1925-26 le titre et le plan : Une nuit dans la forêt : nuit vénérienne, forêt de sombres désirs est le premier fragment de son autobiographie et un témoignage essentiel sur la passion de Cendrars pour la forêt brésilienne. Il y a fait cinq voyages annuels de 1924 à 1927, puis en 1929. On retrouvera le Brésil dans Une nuit dans la forêt (1929), Histoires vraies (1937), La Vie dangereuse (1938), D'Oultremer à Indigo (1940), et dans d'autres titres parus après la guerre, L'Homme foudroyé (1945), Bourlinguer (1948), Le Lotissement du ciel (1948), Trop, c'est trop (1957). Un des exemplaires sur papier d'Auvergne. N°198 "Dépouiller le vieil homme pour retrouver la vie, c'est ce que nous voyons Cendrars faire lui-même dans Une nuit dans la forêt, l'un de ses livres les plus pathétiques, publié en 1929, en édition de luxe, à tirage très limité, puisqu'il n'y en eut que 500 exemplaires, ce qui explique le fait que peu de personnes aient lu ce "premier fragment d'une autobiographie" qui est un ouvrage capital pour bien le connaître." (Lévesque. Blaise Cendrars. NCR, 1947, Une nuit dans la forêt, p. 71). Rousseurs comme toujours avec la papier Auvergne.

Cendrars, Blaise

L'Or. La merveilleuse histoire du Général Johann August Suter.

Paris, Bernard Grasset, 1925. 277 (2) pp, In-12°. Bradel, à demi. Les couvertures n'ont pas été conservées. Ex-Libris Pierre Haefeli, éditeur d'art suisse.

Jacques-Henry Lévesque

Blaise Cendrars

Paris, Éditions de la Nouvelle revue critique , 1947. Document pour l'histoire de la littérature française In-12° de 287 pp., pl., portrait.

Exemplaire numéroté. Fragilités au dos

Jean Rousselot

Blaise Cendrars

P., Éditions Universitaires, 1955. In-12°, br., 122 pp., 4 photos h.-t., bibliographie. Collection Témoins du XXème siècle.

Laurence Campa

Album Blaise Cendras

[GALLIMARD], Paris, 2013. Album N°52 de la quinzaine de la Pléiade 2013. In-12° de 248 pages. Reliure éditeur pleine peau marron, dos lisse doré Nombreuses illustrations in et hors texte.

L'étui est absent. Ouvrage sinon à l'état neuf.

LEVESQUE, Jacques-Henry

Blaise Cendrars.

Nouvelle Revue Critique, Paris, 1947 N.R.C "Document pour l'histoire de la littérature francaise", Edition originale. Avec une anthologie des plus belles pages de l'oeuvre de Cendrars, une bibliographie complète. Photographies et documents hors texte, sur papier couché. Un des exemplaires numérotés sur vélin d'édition.