Sujet : Architecture

Recherche thématique

5 résultats

Auguste Rodin

Les Cathédrales de France

Librairie Armand Colin, Paris. 1950 In-8° de VIII et 228 pp., Introduction par Léonce Bénédite. Auguste Rodin, 1840-1917, sculpteur français. Nouvelle édition.

Baudin Henry

Les nouvelles constructions scolaires en Suisse. Ecoles primaires, secondaires, salles de gymnastique, hygiène, décoration.

[Editions d'Art et d'Architecture - Kundig - H. Gaulon, 1917] 574 pp, In-4°. Relié toile de l'éditeur.

Malgré des légères traces de salissures sur la toile, l'intérieur est très frais. A noter de léger traces de salissures sur la toile. Un envoi très intéressant à Léon Jausssery Prix de Rome 1903. Henry Baudin ( né le 31 Janvier de 1876. Genève; † 30 Octobre , 1929) était un architecte suisse . Après un apprentissage dans le cabinet d'architectes de Louis Sautter , Henry Baudin étudie à l'École des beaux-Arts, on lui doit nombre d’établissements, en 1901, l'école primaire à Moutier , en 1905 l'école primaire à Nyon . Son plus célèbre bâtiment est le Théâtre de la Comédie à Genève en 1913. Entre 1919-1928 il a enseigné à l'École des beaux-Arts de Genève.

Hervé Filippetti, Janine Trotereau

Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle.

Paris, Berger-Levrault, Architecture et vie traditionnelle. In-4°, 319 pp. Relié jaquette d'éditeur

J.-B. Ache

Acier et Architecture

Arts et métiers graphique 1966 In-4°de 142 pages Relié toile, nombreuses photos en noir.

M.la Guinzbourg

Le Style et l'époque

Infolio. 2013 In-12° de 208 pp.,

"Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le style et l'époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l'ouvrage de Le Corbusier Vers une architecture (1923). Guinzbourg affirme que le concept de style est indissociable de celui de mouvement et montre que le rythme de la modernité est celui de la machine. La mécanisation ouvre de nouvelles possibilités d'articulation formelle et crée de nouvelles valeurs d'expression. Guinzbourg développe enfin le concept de construction, synthèse de l'idée, du matériau et de la technique, d'où bien sûr émerge l'idée d'une architecture constructiviste".